L’eXperience Architecture (XA) est une méthode permettant de concrétiser une transformation en fédérant les parties prenantes autour d’une expérience décrite de bout en bout et en faisant le lien entre le métier et l’IT.
Cette discipline se place à la croisée de trois domaines :
- La Customer Experience Strategy, englobant l’expérience de la marque
- L’architecture fonctionnelle, faisant le pont entre les briques technologiques du SI et les process métier
- Le Product Management et le pilotage d’un portefeuille de projets
L’objectif de l’eXperience Architecture est de créer des expériences cohérentes et puissantes, alliant l’expérience de la marque et l’expérience collaborateur pour servir l’expérience cliente.
L’eXperience Architect, profil hybride Business et Technologie, œuvre en transverse :
- des silos Métier/IT
- des silos entre domaines Métiers
- des différents projets contributeurs
Quelles sont les outils et compétences d’un eXperience Architect ?
- Expertise digitale bande large, métier et technique
- Déclinaison de la vision stratégique en expériences et projets
- Product management : vision marché, gestion de backlog, pilotage par la valeur, KPIs
- Maîtrise des démarches UX : UX Research, focus group, benchmarking, UX design, prototypage, UI design
- Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers, d’expression de besoins et de priorisation (ex: RICE)
- Maîtrise des techniques de gestion de projet classiques et agiles
Quelles sont ses qualités humaines ?
- Passionné, énergique
- Collaboratif, très à l’aise dans les relations humaines
- Empathique avec toutes les parties prenantes, mais pragmatique et orienté résultat
- Capable de naviguer du micro au macro, capable d’abstraction
Quelques exemples de questionnement de l’eXperience Architect sur une mise en place de Marketplace :
- La sélection des produits et des fournisseurs est-elle en cohérence avec les valeurs de la Marque et l’expérience qu’elle souhaite promouvoir ?
- La data Produits/Services est-elle disponible et de bonne qualité, au moins de qualité égale à celle portée en propre par l’entreprise ?
- Le domaine Marketing a-t-il tout le nécessaire pour promouvoir la marketplace, favoriser l’acquisition ?
- Quelle est l’expérience de livraison ? De retours ?
- Les magasins sont-ils impactés par l’expérience Marketplace?
- Le centre de Relation Client est il opérationnel sur l’ensemble des sujets Marketplace ?
- Comment la performance va t elle être mesurée ? Spécifiquement et en consolidation de l’activité ecommerce classique ?
- Comment la satisfaction cliente va t elle être évaluée ?
- Etc…