Quel est l’indicateur le plus répandu dans les entreprises ? C’est l’indicateur Pastèque !
Le concept, c’est que quand on le regarde, c’est vert, mais si on creuse un peu, c’est tout rouge.
C’est un mauvais indicateur, car sa valeur n’est pas suffisante pour juger de la réalité d’une situation.
Exemple très commun : le nombre de clients actifs
– Indicateur Pastèque : +1000, on voit une croissance ==> VERT
– La réalité : 5000 nouveaux clients, 4000 clients perdus ==> ROUGE
Peut on considérer que la situation est VERTE quand l’acquisition coûte très cher et que le churn est énorme ?
Plusieurs méthodes existent pour éviter l’indicateur Pastèque, les OKR étant actuellement très à la mode pour mesurer la réussite. Les OKR se déclinant du haut vers le bas de l’entreprise, la mesure des KPIs et des KR se consolident du bas vers le haut, donnant plus facilement visibilité sur l’intérieur de la pastèque.
Merci à Michael Kiecken pour son illustration originale, et à Stéphane Delattre pour avoir donné l’idée de ce post 😉
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