Le changement management est une étape sous-estimée des projets, mais quand on parle de Transformation, est ce que ce n’est pas le coeur de l’activité ?
Le modèle OMOC est un outil simple et à tiroirs qui permet de formaliser les impact d’un projet sur une population.
Mais que veut dire OMOC ?
Outils : applications et systèmes utilisées par la population
Métier : les process mis en oeuvre (tâches et responsabilités individuelles), ainsi que les compétences des collaborateurs
Organisation : les relations entre les équipes, les personnes : hiérarchie, dépendances, …
Culture : intangibles, les valeurs et croyances de la population, et ce ne sont pas forcément celles de l’entreprise
Chaque critère sera évalué sur une échelle de 1 (peu de changement) à 4 (bouleversement total), ce qui permettra de déterminer les plans d’actions nécessaires à l’accompagnement.
Exemple :
Impact Outils de niveau 1 (ajout d’une fonctionnalité) => diffusion leaflet de formation ou redescente d’info par les managers
Impact Culture de niveau 4 (bouleversement total) => campagnes de sensibilisation, identification d’ambassadeurs, communications DG et managériales, plans de formation, anticipations de démissions, plan de recrutement, etc.
En 4 critères simples, on peut trier des sujets par degré d’impact, et alimenter la constitution de la roadmap de l’entreprise avec des critères autres que la valeur business (qui sera nulle si la population résiste) et le temps de développement (qu’il ne servira à rien de compresser si la population n’est pas prête à recevoir le système).