“Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”
En cette période de fin d’année toujours propice à l’invention des métiers du futur, nous avons le “Data Story Teller”. Taggué “Nouveauté”,il est en fait la rencontre de plusieurs métiers plutôt bien connus, et pas une révolution :
– Le Data Analyst
– L’expert en Dataviz
– l’expert UX
D’abord, il y a la donnée travaillée pour produire de l’information (Data Analyst), ensuite il y a la représentation de manière intelligible (Dataviz), et enfin il y a la réponse aux besoins des utilisateurs via des agencements, des logiques, une histoire cohérente qui fait du sens (l’UX).
Nous réouvrons donc volontairement le grand débat : l’UX ce n’est pas que pour les clients. Les techniques UX peuvent très fortement augmenter la performance interne et la productivité, en participant à la qualité de soutils, à la fluidité des gestes et à la rapidité de la diffusion des informations.
Si vous avez prévu de recruter des Data Story Tellers en 2023, ça sera nouveau donc ca sera rare et cher.
Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions :
– Les rapports que vous publiez sont-ils lus ? Et si non savez vous pourquoi ?
– Connaissez vous déjà l’histoire que vous voulez raconter avant de créer de nouveaux rapports ?
– Avez-vous déjà des UX dans votre organisation ?
– Ont ils un peu de bande passante pour travailler les 2 premières questions ?
– Avez vous un partenaire UX qui vend son expertise historique et pas les nouveautés du moment ?