Le test des 5 secondes est une technique utilisée en design et en communication pour déterminer l’impact immédiat et inconscient d’un ensemble visuel sur un individu.
Que va-t-il voir ? Que va-t-il retenir ? Que va-t-il ressentir ?
D’après Hubspot, 55% des visiteurs d’un site Web y passent moins de 15 secondes. On peut donc imaginer à quel point il est important de donner envie à l’utilisateur de simplement rester sur le site, avant même de songer à le convaincre de suivre le parcours qui a été conçu pour lui.
Méthodologiquement, le test est simplissime :
1. Briefing du déroulé du test, mais pas du contenu
2. Si c’est pertinent, on donne à l’utilisateur des informations de contexte (mais attention à ne pas influencer le résultat)
3. L’utilisateur est placé devant un écran vide, puis on fait apparaître l’élément à évaluer pendant 5 secondes (un écran, un email, …), et on la refait disparaître
4. On demande à l’utilisateur de répondre à chaud à un questionnaire concernant ce qu’il a vu
Le point clé, c’est de ne pas biaiser le test en donnant trop d’informations de contexte, ou en rédigant des questions ortientées.
Cela peut sembler évident, mais il est clé de ne pas donner les questions à l’avance.
Les questions pourront être du type :
– Pouvez vous décrire ce que vous avez vu ?
– De quoi vous souvenez vous principalement (textes, images, logo, couleurs,…) ?
– Qu’avez vous vu en premier ?
– A quel secteur d’activité avez vous pensé en premier ?
– Comment jugez vous esthétiquement ce que vous avez vu ?
– Qu’avez vous aimé le plus / le moins ?
– A votre avis quel était l’objectif de la page ?
– Qu’avez vous ressenti en voyant l’écran ?
Avez vous déjà organisé ou participé à ce type de test ?
Avez vous eu des résultats à la hauteur de vos attentes ?