Winston Churchill a dit “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.”
Et c’est un fait : une excellente stratégie n’est rien si la tactique ne suit pas, et la tactique ne sert à rien si personne ne sait l’exécuter.
La stratégie, c’est l’ensemble des sous-objectifs à atteindre pour l’objectif global.
La tactique c’est le chemin vers chaque sous-objectif, ce sont les moyens à mettre en oeuvre.
Et l’exécution, c’est parcourir le chemin.
Prenons un exemple militaire :
Dans la stratégie, on va définir la prise d’une colline.
Dans la tactique, on va définir si la prise de la colline passera par un assaut terrestre, un bombardement, des parachutistes, un mix de tout ça.
Et l’exécution, ce sont les soldats sous le feu, aussi bien préparés que possible, faisant de leur mieux en gérant les imprévus.
Transposé dans le monde de l’entreprise, le champ de bataille économique, l’articulation est la même :
Ma stratégie est de devenir leader de la seconde main.
Ma tactique peut être de faire un partenariat avec Leboncoin ou de monter ma propre plateforme, de faire de l’achat/revente ou de mettre en relation des particuliers, de miser sur le canal physique et/ou digital, d’offrir des services différenciants de logistique ou de garantie, etc. etc.
Et pour l’exécution, j’ai besoin d’avoir les bonnes compétences : un as des partenariats pour aller négocier avec Leboncoin ou une équipe projet solide pour créer une plateforme, des acheteurs B2B pour sourcer des articles ou des spécialistes du C2C, …
Avoir du succès, se transformer, c’est donc surtout préparer tout ce qui est nécessaire à la tactique, et piloter l’avancement de l’exécution, sans quoi la stratégie sera belle (sous forme de slides en général) mais sans résultats.